Articles récents
Search

Blog

Connaissez-vous les bienfaits du gombo sur les cheveux ?

Le gombo est une plante tropicale originaire de l’Afrique (fruit de la fleur d’Hibiscus). J’ai découvert récemment ses bienfaits sur les cheveux. Et je suis conquise car je l’ai testé comme lotion capillaire.

Je connais le gombo sous le nom de “dongo-dongo”. Il est utilisé comme légume ou condiment selon les régions. Il se marie facilement avec la viande, le poisson, les légumes. Toute petite j’en mangeais souvent. Mais je l’ai délaissé dans mes plats car le côté gluant dans ma bouche me plaisait moins au fil des ans. Ce qui est bizarre, dimanche dernier, j’en ai remangé dans un plat de poulet fumé et légumes, et là, je n’ai pas eu de difficultés à manger du gombo. Je crois que le fait de savoir que le gombo contient des antioxydants, des vitamines, des minéraux et des fibres alimentaires solubles m’a beaucoup aider à le remanger.

Il faut savoir que lorsqu’on fait bouillir le gombo, une gomme mucilagineuse se forme car au contact de l’eau cette gomme gonfle pour produire une substance gélatineuse et visqueuse. Cette gomme peut être utilisé comme épaississant dans vos recettes alimentaires ou capillaires.

Pour en savoir plus sur les bienfaits du gombo dans le corps, cliquez sur cette image du gombo.

Le gombo a un effet extraordinaire sur les cheveux. Vous pouvez en trouver dans les magasins exotiques ou dans les supermarchés au rayon fruits et légumes exotiques.

Voici la recette de ma lotion hydratante et démêlante au gombo :

Connaissez-vous les bienfaits du gombo sur les cheveux ?

Couper en rondelles les gombos. Ensuite verser le tout dans une casserole remplie d’eau minérale. Faites bouillir au moins 20 minutes. Remuer de temps en temps. Vous remarquerez qu’une forme gélatineuse se créée. Laisser refroidir.

Filtrer à l’aide d’un collant par exemple que je trouve beaucoup plus efficace qu’un simple filtre. Y mettre 1 à 2 cuillères à soupe d’huile végétale.

Voilà, vous avez obtenu la lotion hydratante et démêlante au gombo. Vous pouvez y ajouter à titre facultatif de la glycérine végétale ( de 1 à 8 % du poids de la lotion au gombo), de la provitamine B5 et de la protéine de riz pour leurs effets hydratants et fortifiants sur les cheveux.

Conservation : il est possible de conserver cette lotion au réfrigérateur sans conservateur maximum 3 jours. Pour une plus longue conservation vous pouvez y ajouter du pépin de plampemousse ou du cosgard par exemple.

Cette recette peut vous servir de base pour y faire quelques variantes. Par exemple, pour obtenir une lotion façon gel, diminuer de moitié voire plus la quantité d’eau. Ce gel vous permettra de mieux plaquer vos petits cheveux de devant ou de mieux dessiner vos boucles. L’avantage du gel au gombo, c’est avant tout le côté naturel. On est sûr de la composition du produit. Il n’y pas d’alcool. Ce gel ne laissera pas de traces blanches. Ce gel ne produit pas un effet carton sur les cheveux.

Il faut savoir que cette lotion peut s’appliquer sur tout type de cheveux. Celles qui ont les cheveux de type caucasien, ayez la main légère si vous utilisez cette lotion comme soin sans rinçage.

Les graines de gombo à ne pas négliger : j’ai découvert que Yves Rocher avait créé une gamme lissante grâce aux graines de gombo. Alors pour mieux profiter des vertus très lissantes de ces graines, j’ai eu l’idée de mixer les gombos avec un peu d’eau minérale, par la même occasion les graines sont mixées. Et là, cela a été étonnant, j’ai obtenu un concentré de pâte gélatineuse. Après filtration, j’ai laissé reposer le tout durant quelques heures. Et ensuite j’en ai mis essentiellement sur mes repousses. Il faut savoir que je suis à 6 mois de stretching ( période qui s’écoule entre 2 défrisages, le but c ‘est de durer le plus longtemps possible avant le prochain défrisage afin de rendre des cheveux plus forts), la cohabitation entre repousses et cheveux défrisés n’est pas facile. Oui, les graines de gombo a un effet très très lissant. Et là, mes repousses se sont détendues, le démêlage des cheveux a été un vrai plaisir. Il est possible de se servir de ce concentré au gombo comme épaississant dans vos préparations cosmétiques.

6 Comments

  • Kiki

    Bonjour, pour avoir l’effet lissant des graines faut les mixer cru ou cuit?

    8 mai 2016 at 23 h 07 min
    • mm
      Capelli Lunghi

      Bonjour, je n’ai jamais essayé de mixer les graines. Il faudrait qu’un jour je teste. Les mixer cru ou cuit, je ne saurai te répondre. Essaye les deux façons, et tu verras qu’est ce qui est mieux.

      8 mai 2016 at 23 h 20 min
  • Soaz

    Le gombo, un vrai plaisir en cosmétique! Voila une petite infographie qui résume bien ses avantages : http://www.chouette-mama.com/blog/proprietes-cosmetiques-du-gombo/

    3 septembre 2015 at 13 h 33 min
  • NVL

    Merci pour ces informations, je vais essayer la recette et je reviendrai vous donner des nouvelles.

    20 août 2014 at 17 h 25 min
    • mm
      Capelli Lunghi

      Ok, j’ai hâte de savoir si tes cheveux ont aimé .

      21 août 2014 at 22 h 59 min
  • Pierre charlot

    C’est important de savoir les bienfaits du gombo

    27 juillet 2014 at 3 h 44 min

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.